Les maladies psychosomatiques sont des pathologies se présentant avec des symptômes physiques qui s’aggravent avec des facteurs émotionnels ou psychiques comme le stress par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreuses maladies classées parmi les maladies psychosomatiques comme l’ulcère d’estomac, la colopathie fonctionnelle, le psoriasis, l’eczéma ou l’asthme. Si vous souffrez de l’une de ces maladies, on vous propose de découvrir ici les symptômes de la maladie et surtout comment les soigner ?

Comment se présentent les maladies psychosomatiques ?

Une maladie psychosomatique est par définition un désordre d’origine somatique ou physique qu’on appelle lésionnel qui peut être modifié ou aggravé par des facteurs psychologiques comme le stress, l’angoisse ou tout autre évènement perturbateur. Il faut comprendre que les maladies psychosomatiques présentent certes des symptômes physiques, mais il n’existe aucune explication médicale.

Cependant, jusqu’à aujourd’hui, ces maladies sont mal comprises, mal diagnostiquées, voire même stigmatisées de dérision. Les symptômes des maladies psychosomatiques sont nombreux, mais il existe quand même certains troubles qui sont plus fréquents que les autres. On parle ici des maladies de la peau, des troubles gastro-intestinaux, la rectocolite hémorragique, l’ulcère gastrique, les inflammations gastriques ou les troubles de sommeil sont les plus fréquents à présenter une forte composante psychosomatique.

Si vous présentez ces genres de symptômes, mais que les causes restent inconnues du domaine médical, n’hésitez pas à consulter un psychologue sur psychologue-etterbeek.be. Il pourra vous aider à comprendre de quoi vous souffrez, déceler les causes possibles, mais aussi vous donner le traitement adapté pour soigner la maladie. L’aide d’un expert psychologue est idéale pour mieux vivre et surtout comprendre les maladies psychosomatiques.

Comment diagnostiquer et soigner les maladies psychosomatiques ?

Le diagnostic des maladies psychosomatiques se fait par méthode d’élimination. En effet, il faut commencer par rechercher les maladies graves purement physiques. Un questionnement médical permettra effectivement d’identifier d’éventuelles causes psychologiques ou émotionnelles telles que l’angoisse, l’anxiété, le surmenage ou l’émotivité. Le médecin cherchera également à connaitre le mode de vie du patient, les récents évènements qu’il aurait vécus ou encore les éventuels facteurs stressants ou traumatisants.

Il faut savoir que les maladies psychosomatiques sont assez difficiles à soigner sur le long terme par rapport aux maladies classiques. Le traitement se fera alors à deux niveaux : la prise en charge des symptômes physiques avec un traitement ciblant les symptômes de la maladie initiale et une prise en charge psychologique ou psychiatrique avec des psychotropes pour les cas les plus évidents. Ainsi, il faut impérativement coupler le traitement médical à la psychothérapie pour obtenir un bon résultat.

Le traitement psychothérapeutique permet de déterrer les émotions et le stress invisible. Il faut donc rechercher la cause du stress ou de l’angoisse qui peut être un surplus de travail, un harcèlement ordinaire ou quotidien. Lorsque la cause de la maladie est déterminée, on peut alors commencer par un travail d’acceptation. Certaines activités extérieures vouées à extérioriser le stress et l’angoisse peuvent également aider à favoriser le traitement des maladies psychosomatiques. On peut citer par exemple le yoga, la méditation ou toute autre technique destinée à la relaxation.